Fabrication d'un système de sonorisation
Nous voulons créer un système son en fonction de critères tels que : une durée de vie plus longue, une réparation facilitée, la solidité, et la durée de garantie du produit. Nous nous sommes donc entourés d'un ingénieur et développeur son de la région.
Beschreibung der Aktivitäten
Notre groupe, composé de 7 jeunes se connait maintenant depuis 4 ans. Nous nous sommes rencontrés à l’atelier djmix que la commune d’Yverdon-les-Bains offre aux jeunes de 11 à 25 ans. A travers cet atelier encadré par 1 TSP, nous avons acquis des compétences dans la pratique Deejaying. A ce jour, nous sommes en train de créer une association pour avoir plus d’autonomie et pouvoir créer et organiser des évènements pour les habitants et la jeunesse de la région : festivals, soirées, pique-niques familiaux et musicaux, fêtes de jeunesse, anniversaires, etc. Ce système son serait une aubaine pour que nous puissions développer toutes nos idées.
Nous aimerions également transmettre nos compétences de la pratique Deejaying aux autres jeunes d’Yverdon-les-Bains et sa région. La réalisation de ce projet nous permettrait de continuer à développer notre passion et nous voudrions la partager avec le plus grand nombre. Grâce à ce projet, nous pourrons apprendre et développer des compétences techniques à travers toutes les étapes de fabrication : physique, acoustique et mécanique. Nous avons l’objectif de nous fédérer autour d’un objectif commun et de développement durable.
A travers ce projet, nous nous sensibilisons face à l'obsolescence programmée qui aboutit à des montagnes de déchets. L’obsolescence programmée a de nombreux impacts sociaux et environnementaux. En effet, elle engendre une surconsommation matérielle, et donc une surexploitation des ressources naturelles car plus de matières premières sont nécessaires. Ainsi, nous voulons créer un système son en fonction de critères tels que : une durée de vie plus longue, une réparation facilitée, la solidité, et la durée de garantie du produit. C’est pour cette raison que nous travaillons avec un ingénieur et développeur son de la région.
Durchgeführt von
Anzahl Teilnehmende
20
Alter der Teilnehmenden
13-19 Jahre alt
Nachhaltigkeitsziele
- 7- Bezahlbare und saubere Energie
- 9 - Industrie, Innovation und Infrastruktur
- 11 - Nachhaltige Städte und Gemeinden
- 12 - Verantwortungsvollerkonsum und Produktion
- 13 - Massnahmen zum Klimaschutz
- 17 - Partnerschaften zur Erreichung der Ziele
Projektpartner*innen
- Mobilisation des participants :
- - Les publics intéressés :
- Les jeunes étudiants de l’association Baleinev (HEIG-VD)
- Les étudiants des filières techniques du CPNV d’Yverdon-les-Bains et St-Croix
- Le Conseil des jeunes d’Yverdon-les-Bains dans le cadre de l’installation d’un système son et l’organisation de soirée DJ.
- Les jeunes qui bénéficient des activités du secteur jeunesse comme par exemple l’accueil libre, le studio d’enregistrement.
- 3) Mobilisation du réseau associatif :
- Nous allons contacter et inviter lors de l’Action 72H :
- L’atelier et association Fabularium Cabinet https://fabularium.ch/
- Le Fabulab https://fabulab.ch/ info@fabulab.ch
- Le Repair Café http://y-repaircafe.ch/
- Le Y-Fablab http://www.y-fablab.ch/,
- L’association Fabmobile http://fabmobile.ch/.
- Toutes ces associations ont un rayonnement local.
- L’objectif de ces invitations va permettre la rencontre entre plusieurs acteurs du réseau technique,
- de développement durable et de dynamique cantonale.
- 4) Mobilisation logistique
- Nous allons également demander un soutien logistique pour tout ce qui concerne les repas, boissons et collations. au centre de formation professionnel 3SHEDS http://3sheds.ch/, impliquée dans la vie étudiante.
Gruppenleiter*in
Brice Robert
brice.robert@yverdon-les-bains.ch